Avez-vous un blog? Vous pouvez peut-être raconter vos voyages, rendre compte des problèmes de votre secteur ou partager vos dernières trouvailles de mode avec le monde. Bloguer peut être un passe-temps, un moyen de construire votre marque ou une ligne sur votre CV qui peut vous aider à décrocher un emploi.
Mais saviez-vous que cela peut aussi être un travail? Alors que la majorité des blogs sont des plateformes personnelles, Technorati estime que 39% des blogueurs le font pour de l’argent. De plus, Hubspot rapporte que les entreprises dépensent de plus en plus de dollars en marketing vers les blogs et les médias sociaux, créant ainsi plus d’opportunités pour les entrepreneurs, les pigistes ou les employés à temps plein de bloguer pour un salaire.
Alors, comment passez-vous de blogueur côté à bloguer pour quelqu’un d’autre? Construire et montrer vos compétences sur un blog personnel est un bon point de départ. Et à partir de là, voici les cinq éléments clés dont vous aurez besoin pour transformer votre hobby en travail.
1. Connaissez votre blog
Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites l’inventaire de votre propre blog. Quel est votre créneau et votre démographie? Quels types de stratégies avez-vous utilisés pour que votre blog soit remarqué? Comment planifiez-vous et organisez-vous votre contenu? Garder une trace de vos propres succès en tant que blogueur vous aidera à identifier ce que vous pouvez apporter à la stratégie d’une entreprise et comment rédiger votre CV. De même, en notant les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer, cela vous indiquera où vous concentrer lorsque vous améliorerez vos compétences de blogueur.
2. Faites-vous remarquer
Comme vous le savez, bloguer ne consiste pas seulement à écrire, il consiste également à amener les autres à lire votre texte. Se démarquer dans la blogosphère demande des efforts – mais c’est une compétence clé que les employeurs rechercheront. Concentrez-vous donc sur la publication de votre blog personnel: établissez des liens avec d’autres blogueurs , participez à des réseaux sociaux et assistez à des événements du secteur ou des blogueurs. Même si votre blog fait partie de la mini-niche de fromage de chèvre fait à la main, si vous vous faites remarquer, vous faites quelque chose de bien, et c’est une belle histoire à raconter dans un entretien d’embauche.
3. écrire
En plus d’ écrire (régulièrement) pour votre propre blog, établissez une crédibilité extérieure en contribuant également à d’autres blogs et publications. Cela améliorera non seulement vos compétences en écriture, mais également votre nom dans la blogosphère et vous aidera à nouer de nouveaux contacts. Beaucoup de blogs prennent des contributeurs ou des commentaires d’invités, alors commencez par ce que vous savez et lancez-vous. Si vous écrivez un blog culinaire, voyez si vous pouvez poster pour d’autres blogueurs culinaires, puis essayez de proposer une recette adaptée aux enfants sur un blog familial.
4. Diversifiez vos compétences
Les meilleurs blogs ont plus que des mots. Ils comprennent des éléments visuels de haute qualité, une présentation attrayante, un contenu créatif et des fonctions interactives. Pensez donc aux autres compétences que vous pouvez apporter à la table en dehors de l’écriture, telles que la photographie, la conception ou les capacités techniques. Et si vous n’en avez pas encore? Choisissez-en un et utilisez votre propre blog pour le développer. Essayez de prendre vos propres photos au lieu d’utiliser des images sous licence Creative Commons ou essayez de personnaliser un en-tête. Le développement de compétences allant du codage à la conception graphique, en passant par la production vidéo, peut vous donner un net avantage par rapport aux autres candidats.
5. appliquer
Une fois que vous avez renforcé votre curriculum vitae, le processus de recherche d’un poste de blogueur d’entreprise n’est pas très différent de la recherche d’un autre nouvel emploi, à quelques exceptions près. Tout d’abord, gardez à l’esprit que «blogueur» peut ne pas toujours figurer dans le titre du poste. Veillez donc à consulter les mots-clés «communication», «marketing» et «autres». (De nombreux travaux de blogging sont publiés sur des sites spécialisés ou orientés vers l’écriture, commencez donc par ProBlogger , Media Bistro et Freelance Writing Jobs .)
Ensuite, considérez les postes de blog à temps partiel. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de consacrer une personne à un blogueur à temps plein, mais ce n’est pas grave, surtout lorsque vous débutez. Envisagez de vous mouiller les pieds et d’acquérir de l’expérience grâce à un poste à temps partiel ou indépendant .
Enfin, assurez-vous que votre blog est en ordre (la première chose qu’un employeur fera est de cliquer sur ce lien) et que votre lettre de motivation témoigne de votre créativité, de votre passion et de vos prouesses en écriture. Après tout, c’est exactement ce que recherche votre futur employeur.