30 ans, 40 ans , 50 ans… Vous vous apprêtez à passer à la dizaine supérieure et vous voulez célébrer ce passage important avec tous vos proches ? Une belle idée, qui nécessite néanmoins un peu de préparation. Organiser un événement comme celui-ci demande un peu d’investissement. Vous ne savez pas vraiment par où commencer pour planifier votre soirée d’anniversaire ? Suivez le guide !
Trouver le bon lieu et la date
Il vous faut avant tout savoir où se déroulera votre soirée : chez vous, dans un bar, dans un parc…? Cela dépendra également de la période de l’année et de la météo : pourquoi ne pas organiser la fête lors d’une belle soirée d’été ? Si vous souhaitez louer un lieu pour votre événement, ne traînez pas : les plus belles salles de réception sont souvent réservées plusieurs mois à l’avance.
Sélectionner un thème
Cette étape n’est pas obligatoire, mais apporte une dimension fun aux festivités. C’est aussi l’occasion de surprendre vos invités. Soirée blanche, tropicale, fluo, années 80… Soyez créatif et choisissez quelque chose qui vous fait plaisir : veillez néanmoins à ne pas être trop original, au risque d’embarrasser vos invités. Une fois le thème défini, vous pourrez alors vous atteler au choix de la musique, de la décoration, de votre tenue, etc.
Choisir l’animation et l’ambiance
Qui dit soirée d’anniversaire dit forcément musique ! Si vous voulez que vos amis gardent un souvenir mémorable de votre événement, il est primordial de choisir une animation musicale top pour votre anniversaire. Celle-ci doit évidemment coller à votre thème et plaire à la majorité de vos convives. Le but ? Que ceux-ci investissent la piste de danse et s’amusent jusqu’au bout de la nuit. Rock, jazz, pop… À vous de voir ! Si vous disposez d’un budget élevé, la meilleure solution reste d’engager un DJ ou un groupe. Vous passez ainsi une soirée sereine, sans avoir besoin de gérer les chansons qui passent. Faites confiance à un professionnel !
Faire la liste des invités et lancer les invitations
Pour être sûr que vos convives soient disponibles pour venir à votre anniversaire, le mieux est d’envoyer votre invitation plusieurs mois à l’avance (surtout si vos amis n’habitent pas à côté). Puisque les invitations papiers ne sont plus vraiment d’actualité, n’hésitez pas à passer par Facebook avec la création d’un événement privé ou avec un groupe de discussion commun Messenger ou Whatsapp.