La pandémie frappe tous les secteurs de l’emploi, en particulier ceux des salons de beauté. A Paris, les instituts de soins sont appelés à la fermeture, le nouveau confinement qui rime avec crise, et chômage partiel inquiète les professionnels de l’art. N’empêche, face à cette nouvelle mesure, la hausse de flux est considérable avant la fermeture totale des locaux. Les salons d’esthétiques accueillent une masse de clients, et les rendez-vous s’enchaînent.
Les salons de beauté contraints de fermer
Si pour la France, les chiffres ne s’améliorent pas, et que l’épidémie frappe fort beaucoup de régions ; dans la maîtrise de la pandémie, les commerces de nécessité sont les seuls à ouvrir. Les instituts de beauté qui font partie des branches non-essentielles pendant la crise sanitaire ne sont pas autorisées à accueillir les clients, puis trouver salon de beauté à Paris n’est pas non plus une évidence ces derniers temps.
Pour au moins quatre semaines, les instituts de beauté doivent rester fermés dans les zones les plus touchées par la maladie, soit dans 16 départements minimum, comme en Ile de France, Paris, Essone, Val d’Oise, en hauts de France, notamment, dans la Somme, Pas-de-Calais, la Seine Maritime, les Alpes Maritimes, qui sont toutes concernées. Contrairement aux salons de coiffure, qui ont l’autorisation d’exercer leur profession dans le respect des gestes barrière, et des mesures sanitaires, les instituts de beauté tirent le rideau jusqu’à nouvel ordre. La date de réouverture n’a pas été annoncée, les esthéticiennes face aux décisions, restent dans l’incompréhension. Comme expliqué par les responsables, les départements non confinés ouvrent leurs portes, mais dans un protocole sanitaire strict.
De nouvelles résolutions
D’ailleurs, pour les abonnés en instituts de beauté, la décision évoquée par le Premier ministre n’a pas été non plus une nouvelle des plus agréables. Toutes se précipitent à prendre rendez-vous pour recevoir les soins nécessaires avant la réouverture des enseignes. Manucures, pédicures, massages, les agendas sont full pour les centres de beauté. Le retour à la vie normale n’est pas encore prévu pour cette année, toutes se ruent se procurer les soins permanents, permettant au moins de se sentir bien dans la peau, jusqu’à ce que les choses se remettent en place. Puisque rien n’est vraiment sûr, on ne se prive pas pour autant de se faire plaisir, et se chouchouter.
Les instituts qui restent disponibles appliquent en revanche les règles d’hygiène nécessaires pour mettre les clients à l’aise pendant les séances. Et comme la sécurité passe avant toutes choses, le port de masque, comme l’utilisation de désinfectant, et de gel hydro-alcoolique sont obligatoires dans les salons. Le nombre de clients reçus reste en revanche très restreint pendant une mise en beauté.
Pour la suite, se prodiguer des soins à la maison reste une option intéressante. C’est à la fois un moyen de se faire de l’économie, et d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. Si le tiroir de la salle de bain regorge de produits de beauté, les tutos et vidéos proposent des solutions personnalisées ; on peut aussi recourir aux méthodes naturelles, en concoctant de merveilleuses recettes qui proviennent de nos bacs à fruits, et frigo.