Escapade Berlinoise

Je sais que j’étais en vacances il y a à peine cinq semaines. Mouais fin, je dis vacances, plutôt vidange de compte en banque sur fond de cris des petits cousins, stress de la maternelle qui ne veut pas rater sa dinde fourrée, et vannes grossières du frère qui a franchement passé l’âge. Bref les fêtes, si j’adore leur côté chaleureux et la détente du matin de Noël, ce n’est pas exactement ce qu’il y a de plus excitant en matière de vacances.

Du coup maintenant j’ai bien envie de me faire une petite aventure. Juste le temps d’un weekend (enfin, trois jours peut-être), puisque je garde mes jours de vacances pour plus tard. Ça tombe bien, avec ce code reduction Expedia je peux profiter de réducs sur le vol et l’hotel pour le weekend! Par exemple, j’en ai pour à partir de 133€ par personne pour le vol PLUS l’hotel pour un weekend prolongé à… Berlin!

airfield, airport, Alexanderplatz

Parfois décrite comme la Silicon Valley de l’Europe, Berlin habrite plus de 2500 start-ups tech. Les loyers modérés, la scène musicale innovante et la vie nocturne animée ont attiré une large communauté d’expats créatifs. Dernièrement, même les chefs ont rejoint les artistes, pour continuer à faire de Berlin une ville en constante évolution, riche en expériences et projets uniques…

Le premier jour, j’irai à la Brandenburg Gate, lieu d’importance historique qui divisa un jour l’est et l’ouest de la ville. Juste à l’ouest, le Tiergarten est un des plus grands parcs urbains d’Allemagne. Puis, juste à l’est, le site Museum Island, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comprend cinq musées de renommée mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "museum island berlin"

L’appétit creusé par une bonne donne d’art et culture, je me dirigerai vers le sud au Markthalle Neun, où de grands chefs testent leurs créations dans ce marché intérieur. C’est l’occasion de goûter en avant-première des délicatesses qui feront la scène culinaire de Berlin. Pour s’hydrater, direction le Michelberger Hotel. Très (trop?) hype et arty, cette ancienne usine pleine à craquer de jeunes artistes cool représente le Berlin moderne.

Markthalle Neun

Le deuxième jour sera tout autant baigné dans l’art et la culture. La ville regorge de petites galleries et studios, souvent redonnant une seconde vie à des bâtiments et lieux convertis. Une de celles-ci est Botzow Berlin, une brasserie convertie en espaces d’exposition et galleries, avec un restaurant tenu par le chef étoilé Tim Raue. J’irai y goûter un menu typiquement allemand!

Je me dirigerai aussi vers l’est de la ville, qui a connu un renouveau arty tout en restant plein de charme historique. Le marché de la Kaiser Wilhelm Memorial Church est à voir, tout comme le Literaturhaus Berlin, un hotel particulier du XIXe, converti en musée avec jardin. J’y grignoterai d’ailleurs un apple strudel au café-restaurant 😉

Résultat de recherche d'images pour "Literaturhaus Berlin"

Le voisin est la Villa Grisebach avec sa collecion d’art impressionante. Puis, Bikini Berlin pour les bâtiments modernistes et les boutiques originales. Après un détour par la Fondation Helmut Newton, j’y finirai mon séjour de rêve au resto tout en haut du 25Hours Hotel Bikini Berlin, en admirant la vue sur toute la ville…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *